Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 08:03

Le SICTOM Pézenas-Agde a habillé ses bennes à ordures de la nouvelle campagne de communication à trait à la collecte et au recyclage des textiles. Puisque le territoire a été revêtu de conteneurs de récupération des textiles, linges et chaussures (TLC), autant lancer la mode de leur tri !


Pourquoi collecter les textiles ?
Cette démarche initiée par le SICTOM s’inscrit dans le cadre de sa compétence « collecte et traitement des déchets ménagers », des objectifs de son programme local de prévention des déchets et contribue à l’atteinte des objectifs de recyclage des vêtements fixés par le Grenelle 1, à travers l’éco-organisme Eco-TLC (en charge du développement de la filière).

A quelle fréquence les bornes sont-elles collectées ?
Les collectes s’effectuent uniquement quand la borne est pleine. Ces bornes de récupération - et c’est une première en France - sont dotées de capteurs intelligents permettant leur géolocalisation et la transmission des taux de remplissage à distance. Sur notre territoire, c’est l’entreprise d’insertion « La Feuille d’Erable », active dans le secteur de la collecte de papiers de bureaux, qui assure la maintenance et le nettoyage des conteneurs ainsi que leur collecte à des fréquences adaptées, ajustées en fonction des taux de remplissage transmis par les capteurs. Cela permet à la collectivité d’optimiser les collectes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Que deviennent les textiles une fois collectés ?
Une fois collectés, les TLC sont regroupés sur les sites des services techniques du SICTOM Pézenas-Agde, puis triés dans des centres de tri de proximité agréés par Eco-TLC, en France, voire en Europe.

Aujourd’hui, il existe 3 filières de valorisation des textiles, linges et chaussures :
- Le réemploi (69%), pour les plus belles pièces, notamment au travers de boutiques de fripes, d’associations caritatives et de réseaux de vente à l’export.
- La valorisation matière (29%), sous forme de chiffons d’essuyage ou comme fibres effilochées utilisées pour la fabrication de matières isolante.
- La valorisation énergétique (2%), pour la part ne pouvant pas être orientée vers les 2 filières précédentes.

Quelles sont les consignes de tri ?
Pour ne pas que les bornes textiles ne débordent et soient inutilisables, il est essentiel de respecter les consignes de tri suivantes : les vêtements et linges doivent être propres et secs, les chaussures liées par paire et le tout doit être mis dans un sac fermé.Capture_d_e_cran_2014-02-03_a_11-58-54.png

Partager cet article

Repost0
Published by Service Communication - dans Actualité

LIENS UTILES

 

 

 

Articles Récents