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18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 07:47

Le 15 décembre 2013, le Ministre chargé des Transports a validé une nouvelle étape du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan. Cette décision ministérielle n°2 acte 4 points :

 

-        La création de deux gares nouvelles : l’une à l’est de Béziers et l’autre à l’ouest de Narbonne,

-        La réalisation d’une ligne à grande vitesse mixte (voyageurs + fret) de Montpellier à Béziers,

-        La réalisation d’une ligne à grande vitesse dédiées aux voyageursde Béziers à Rivesaltes,

-        La poursuite des études sur la thématique de la mixité entre Rivesaltes et Toulouges (le raccordement à la section internationale vers l’Espagne).

 

Retrouvez ci-joint :

-        La carte (au format jpeg) de cette décision, et notamment les communes concernées par la zone de passage préférentielle, large d’environ 1000 mètres, à l’intérieure de laquelle Réseau ferré de France devra définir le tracé de la ligne.

-        Le document de communication (au format PdF) reprenant les points clefs de cette décision.

Vous pouvez réutiliser ces images/documents pour vos éventuels articles.

 

Le Comité de pilotage du projet s’est réuni le 9 janvier 2014 afin de mettre en œuvre cette décision ministérielle  et notamment les modalités de poursuite des études.

La prochaine étape porte sur la définition d’un tracé de l’ordre de 100 à 120 mètres de large. Les collectivités partenaires ont affirmé souhaiter disposer d’une décision ministérielle pour le choix du tracé d’ici la mi-2015.

Un dispositif de concertation sera alors mis en place pour présenter à chacun l’avancée des études concernant les différentes variantes de tracé. Ces variantes de tracé ont été présentées au grand public dès l’été 2012, et sont disponibles sur le site Internet du projet.

Les prochaines études devront également permettre de localiser précisément l’implantation des deux gares nouvelles.

NB : Ce comité de pilotage rassemble les partenaires co-financeurs du projet que sont : L’Etat, Réseau ferré de France, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, les Conseils généraux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, les Agglomérations de Montpellier, Hérault Méditerranée, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan.

 

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez visiter le site Internet : www.lalignenouvelle.com

Retrouver à la rubrique :

-        Documents- Cartographie : l’ensemble des cartes des différentes variantes de tracé étudiées

-        Contactez-nous : un espace de libre expression où chacun peut poser ses questionsRFF-LNMP_DM2_151213-2.jpgRFF-LNMP_DM2_151213-1.jpg

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Published by Service Communication - dans Actualité

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